Le Snoezelen est une méthode d’accompagnement des enfants qui séduit de plus en plus de professionnels de la petite enfance. En effet, mettre en place une salle dédiée à cette approche dans les crèches ou chez les assistants maternels, appelée salle Snoezelen ou salle sensorielle, apporte de nombreux bienfaits aux enfants en termes d’éveil, de détente et de partage.
Toutefois, cette approche et les espaces Snoezelen dédiés demeurent encore insuffisamment connus des parents comme des professionnels de la petite enfance. Cela peut ainsi rendre difficile l’application de cette méthode pour les personnels non formés.
Vous désirez en apprendre davantage sur le concept Snoezelen dans la petite enfance ? Gazouyi vous explique tout et vous propose une fiche d’activité Snoezelen :
Snoezelen, ou l’approche Snoezelen, est une méthode d’accompagnement développée aux Pays-Bas dans les années 70 par Jan Hulsegge et Ad Verheul. Cette approche consiste à proposer un espace apaisant et sécuritaire aux patients porteurs d’un handicap ou de troubles psychologiques, dans lequel ils peuvent pratiquer des activités sensorielles agréables et rassurantes.
Issue de la contraction de termes néerlandais, la définition de Snoezelen en français correspond à une « exploration sensorielle dans un cadre de détente ». Les salles Snoezelen sont aménagées pour offrir un moment de détente, ainsi qu’un véritable voyage sensoriel grâce à des lumières tamisées, une atmosphère musicale douce, des coussins, des diffuseurs d’odeurs, etc.
Destinés à l’origine pour des patients handicapés ou présentant des troubles sévères du comportement, les espaces Snoezelen ne se limitent plus au cadre hospitalier. Également utilisés aujourd’hui dans le milieu de la petite enfance, ils apportent aux enfants des bienfaits similaires que ceux dont profitent les patients : réduction du stress et de l’agitation, diminution des comportements difficiles, etc.
En effet, stimulant les sens de manière subtile et progressive, la salle sensorielle Snoezelen permet aux visiteurs de profiter d’un moment « hors du temps », mais aussi de profiter d’un temps de partage, d’écoute et d’observation entre les différents participants (patient et thérapeute, enfant et adulte, etc.).
L’approche Snoezelen peut s’appliquer pour la petite enfance par le biais d’ateliers quotidiens ou hebdomadaires que l’on peut réaliser en crèche, en garderie, au sein de Maison d’Assistant Maternels ou chez un assistant maternel. Organisé sous forme de séance de 15 à 20 minutes, l’atelier Snoezelen pour jeunes enfants se déroule dans un espace aménagé pour le Snoezelen, c’est-à-dire en salle sensorielle.
Cet espace sensoriel accueille un adulte accompagnateur et 3 à 4 enfants dont le regroupement est cohérent (même âge, mêmes affinités, même énergie, même spontanéité, etc.) et leur propose des activités douces et stimulant leurs sens : découverte d’objets texturés, de différents degrés de lumières, d’odeurs, etc.
À noter que l’approche de Snoezelen peut également être mise en place avec les bébés. En effet, les activités Snoezelen peuvent se faire dès le plus jeune âge, en mettant en place des rituels simples : écouter une berceuse plongé dans une ambiance tamisée, observer la lumière émise par une veilleuse, jouer avec une bouteille sensorielle, etc.
La méthode Snoezelen utilisée dans la petite enfance apporte de nombreux bienfaits aux tout-petits, allant de l’éveil des sens au développement de leur sensibilité, mais également en passant par l’apprentissage de la gestion de leurs émotions :
À noter que si le Snoezelen était à ses débuts une approche destinée aux individus présentant des pathologies mentales ou des troubles du comportement, l’approche Snoezelen appliquée au domaine de la petite enfance apporte des bienfaits à tous les enfants sans exception.
Vous êtes assistant(e) maternel(le) agréé(e) et souhaitez approfondir vos connaissances liées au développement du jeune enfant et comprendre votre impact ? Rejoignez notre formation assmat et obtenez les meilleurs outils pédagogiques pour guider vos enfants au quotidien et valoriser votre impact sur leur épanouissement.
Mettre en place et aménager une salle Snoezelen au sein d’une crèche, d’une MAM ou au domicile d’un assistant maternel se fait généralement en 3 étapes progressives, permettant de fixer précisément les contours du projet :
Bien choisir l’espace du futur atelier Snoezelen est essentiel dans la mise en place et la réussite de votre projet pédagogique. Dans l’idéal, votre espace Snoezelen devra comporter 3 espaces distincts :
De plus, il est également possible d’aménager des espaces supplémentaires, tels qu’un espace de balnéothérapie, un jardin ou un espace d’aventure.
À noter qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’une pièce entièrement dédiée à la pratique du Snoezelen. Il est possible de créer à la place un chariot Snoezelen mobile, comportant l’ensemble du matériel, qui sera mis en place au besoin. Cette option est particulièrement adaptée aux crèches devant faire circuler le matériel dans différents groupes d’enfants ou chez les assmats manquant de place.
Une fois l’emplacement de la future salle Snoezelen défini, vous devrez investir dans du matériel adapté à la méthode, mais également adapté à l’âge des enfants qui fréquenteront la pièce. Pour ce faire, vous pouvez :
Quel est le matériel Snoezelen type pour la petite enfance ? Le matériel adapté aux enfants en bas âge est réparti en 4 catégories :
De plus, l’usage de la pièce étant destiné à être utilisé par des enfants, le matériel de votre salle Snoezelen devra respecter les mesures de sécurité obligatoires imposées pour l’aménagement du logement d’un assistant maternel, d’une MAM ou d’un établissement de type crèche ou microcrèche.
Est-il possible de bénéficier d’aides financières pour l’achat du matériel ? Non, il n’existe pas d’aide spécifique pour l’achat de matériel Snoezelen pour les assistants maternels travaillant à domicile ou en Maison d’Assistants Maternels (MAM). Toutefois, il peut être intéressant d’utiliser une partie des aides financières d’installation de l’assmat pour financer l’aménagement de la pièce Snoezelen.
Une fois l’espace et le matériel définis, vous pourrez commencer à réfléchir à l’organisation de votre séance de Snoezelen avec les enfants. Bien que le Snoezelen consiste à laisser aux enfants un maximum de spontanéité, il est conseillé d’organiser la séance autour de rituels précis, qui rythmeront en douceur l’atelier, tout en laissant aux enfants leur libre arbitre sur la suite de la séance.
Ces rituels permettront aux enfants d’entrer petit à petit dans l’ambiance du lieu. Par exemple, vous pouvez commencer chaque atelier Snoezelen par un moment d’écoute de bruits naturels (oiseaux, écoulement d’eau, pluie, etc.) ou proposer à chacun un objet. Dans tous les cas, veillez à ne pas surcharger les enfants d’activités Snoezelen : la séance doit rester un moment de détente.
Quelles activités Snoezelen proposer en crèche ou chez une assistante maternelle ? En Snoezelen, il est intéressant de proposer aux enfants des activités de jeu avec la lumière (table lumineuse, cartes colorées à superposer, balles clignotantes, etc.), des parcours sensoriels avec des épreuves à franchir (tapis aux textures différentes), des panneaux tactiles à découvrir, des plateformes vibrantes, etc.
Retrouvez un exemple de fiche d’activité Snoezelen pour crèche, MAM et assistant maternel. Le document récapitule tous les éléments importants nécessaires à la mise en place de l’approche et vous permettra de préparer votre séance en amont (matériel nécessaire, activités proposées, etc.).
Vous savez à présent à quoi correspond l’approche Snoezelen dans le domaine de la petite enfance et comment la mettre en place dans le cadre de votre activité. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez participer à une session de formation Snoezelen organisée dans un Relais Petite Enfance (RPE) ou dans un centre de formation spécialisé.