Découvrez sans tarder les ateliers !
Je découvre
Envie de vous former en illimité et gratuitement ?
Je découvre les Ateliers Gazouyi Pro

Les Relais Petites Enfance (RPE), évolution des Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s

Assistante maternelle, lisant pour les enfants
Les Relais Petites Enfance (RPE), évolution des Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s

Si vous êtes assistant(e) maternel(le) ou parent, vous avez peut-être entendu parler des Relais Assistants Maternels, ces lieux d’ échange de conseils pour parents et assmat, aussi connus sous le diminutif « RAM ».
Depuis 2021, ces relais ont pris le nom de Relais Petite Enfance, ou RPE.
Les Relais Petite Enfance, ayant lieu régulièrement dans des centaines de communes de France, permettent aux assistants maternels, nounous, et autres gardes à domicile de se former et d’échanger, mais aussi de rencontrer et d’accompagner des parents soucieux de s’informer.

Les RPE étant très utiles pour un(e) assistant(e) maternel(le) Gazouyi répond à toutes vos questions dans ce guide sur les Relais Petite Enfance (ex-relais assistants maternels) :
- Qu’est qu’un Relais Petite Enfance (RPE) ?
- Le Relais Petite Enfance est-il différent du Relais pour Assistants Maternels ?
- A qui s’adressent les RPE ?
- Quelles sont les missions d’un Relais Petite Enfance ?
- Comment utiliser un RPE pour son projet de carrière d’assistant maternel ?
- Où trouver la liste des relais petite enfance ?
- Qui anime les relais ? Comment devenir animateur d’un Relais Petite Enfance ?

Qu’est-ce qu’un Relais Petite Enfance (RPE) ? Définition

Le Relais Petite Enfance (RPE), anciennement appelé Relais Assistants Maternels (RAM), est un lieu de rencontre, d’information et d’échanges où les Assistants Maternels peuvent se former à leur métier et développer leur carrière, et où les parents peuvent obtenir des contacts d’Assistant(e)s Maternel(le)s et des conseils pour accompagner leurs jeunes enfants.
Les professionnels de la petite enfance et les parents peuvent s’y rencontrer pour partager leurs retours d’expérience sur des situations vécues, leurs problématiques, leurs solutions, le tout pour mieux encadrer les jeunes enfants.

Les activités proposées dans un RPE sont notamment :
- Des réunions d’information sur des sujets de développement professionnels,
- Des réunions d’information sur le sujet des jeunes enfants,
- Des conférences,
- Des ateliers éducatifs (activités créatives, activités manuelles, etc.) ouverts aux AssMat, aux parents, et bien sûr aux enfants,
- Des événements festifs.

Créés en 1989 par la branche famille de la Caisse des Allocations Familiales, les relais ont une grande utilité pour organiser le monde de la petite enfance, et sont ouverts aux assistantes maternelles, au parents, et bien sûr aux enfants. Ils sont accessibles à tous, et les services proposés sont totalement gratuits.

Le Relais Petite Enfance est-il différent du Relais pour Assistants Maternels ?

Non, le Relais Petite Enfance (RPE) est simplement le nouveau nom donné aux Relais Assistantes Maternelles (RAM) depuis 2021, à la suite de la réforme des modes d’accueil.
Les missions des Relais Petite Enfance sont donc les mêmes que celles des Relais pour Assistants Maternels, et ont même été enrichies, afin de les rendre encore plus utiles pour les professionnels de l’accueil des enfant et pour les parents.

Regardez cette vidéo complète pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=kmT5ybeeNa8&ab_channel=Cafdel%27Aube

A qui s’adressent les Relais Petite Enfance (RPE) ?

Les Relais Petite Enfance s’adressent :
- Aux Assistants Maternels et assistantes maternelles, nounous et autres gardes à domiciles,
- Aux Parents.
Les deux profils peuvent se former et échanger pour mieux accompagner les jeunes enfants, ce qui confère une grande utilité à ces relais.

Quelles sont les missions d’un Relais Petite Enfance ?

Côté Assistants Maternels, les Relais Petite Enfance (RPE) ont pour objectif global d’améliorer la qualité d’accueil de ces derniers, de les aider à rencontrer d’autres professionnels pour échanger des bonnes pratiques, et de les aider à trouver du travail.
Côté Parents, les RPE ont pour objectif de leur présenter les options d’accueil et de les mettre en relation avec des assistants maternels agréés, que ce soit pour les informer, les former ou pour les aider à trouver le professionnel idéal pour leur(s) enfant(s).

Les missions des RPE pour les assistant(e)s maternel(le)s

Les Relais Petite Enfance ont pour mission, pour les assistant(e)s maternel(le)s :
- D’informer les assistantes maternelles sur les aspects administratifs, juridiques et financiers de leur métier : droits, obligations, aides, organisations syndicales, convention collective, ressources du territoire, passerelles métier, possibilités d’évolution de carrière, calculs de mensualisation, etc.

- De former les Assmats à l’utilisation du site MonEnfant.fr, sur lequel l’inscription est obligatoire depuis 2021 pour les assistants maternels agréés. Les professionnels du Relais apprennent aux assistants maternels à créer leur compte, leur profil, à déclarer leurs disponibilités, etc.

- De permettre l’échange entre pairs via des réunions individuelles, en groupe, ou encore des conférences thématiques et des ateliers. Cela permet aux assistants maternels, nounous et autres gardes à domicile d’échanger leurs bonnes pratiques, de parler de leurs inquiétudes, des axes d’amélioration sur lesquels travailler, et de se former pour progresser dans leur métier pour mieux accompagner l’enfant, mais aussi dans leur carrière.

- D’aider les assistants maternels à mieux accompagner les enfants, via des ateliers d’éveil (où l’assmat vient avec l’enfant qu’il accompagne pour pratiquer des activités manuelles, de la lecture, de la musique, etc.) et des groupes d’analyse de pratique.

- De favoriser la formation continue des assistants maternels. Les relais Petite Enfance sont le lieu idéal pour découvrir des formations complémentaires et s’y inscrire en toute confiance. Une formation pour assistant(e) maternel(le) comme celle proposée par Gazouyi permet de mieux exercer son métier tout en le rendant plus lucratif.

- D’améliorer l’employabilité des assistants maternels et éviter l’isolement, en premier lieu via l’inscription sur le site Monenfant.fr, mais aussi via des formations sur la présentation d’un projet d’accueil à des parents, la création d’un CV attractif, etc. Le RPE permet aussi une mise en relation directe avec des parents qui viennent au relais pour rencontrer des assistantes maternelles.

- De faire la promotion du métier d’assistant maternel, dont le nombre de professionnels global décline.

Les missions des RPE pour les parents

Les Relais Petite Enfance ont pour mission, pour les parents :
- D’informer les parents sur les modes d’accueil de leur(s) enfant(s) : le RPE va proposer aux parents le mode d’accueil qui convient le mieux à leur besoin (maison d’assistant(e)s maternel(le)s, assistant maternel à domicile, etc.), lors de réunions d’informations ou d’entretiens individuels. Des informations sur les coûts et des simulations financières seront obtenues pour aider les parents à se projeter.

- De sensibiliser à l’utilisation du site Monenfant.fr, permettant notamment de consulter les profils d’assistants maternels, de les contacter, etc.

- De permettre de rencontrer des assistants maternels.

- De former les parents sur leur statut de « parent employeur ». En travaillant avec un assistant maternel ou une assistante maternelle, les parents deviennent employeurs, et ont donc des droits et obligations prévus dans un contrat de travail, des formalités administratives (pajemploi entre autres) et une réglementation à suivre. Les relais de petite enfance forment les parents pour que ces nouvelles obligations soient facilement traitées.

Comment utiliser un RPE pour son projet de carrière d’assistant maternel ?

Si vous êtes un professionnel de la petite enfance comme un assistant maternel, alors les Relais Petite Enfance (RPE), ex-relais assistants maternels (RAM), va pouvoir vous aider à tous les étapes de votre carrière.

En début de carrière, le relais vous permettra de rencontrer des assistant(e)s maternel(le)s déjà établi(e)s, de vous former, et préparer votre demande d’agrément dans les meilleures conditions possibles, en suivant les conseils de personnes l’ayant déjà passé.

Une fois devenu(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), le RPE sera le lieu idéal pour faire évoluer vos compétences (formations, ateliers, etc.), améliorer votre employabilité, et vous insérer efficacement dans votre marché local. Le relais pourra notamment vous fournir le nombre d’Assmat et MAM déjà présents, les tarifs pratiqués, la liste des parents en demande, etc.

Globalement, le relais petite enfance est le lieu par excellence pour toutes vos questions de carrière. Trouvez le plus proche de chez vous, et allez à la rencontre de vos pairs !

Où trouver la liste des relais petite enfance ?

La liste des Relais RPE, ex-relais Assistants Maternels, est disponible sur le site Monenfant.fr, dans la rubrique Relais Petite Enfance, où vous pourrez chercher le relais le plus proche de chez vous.
Vous pouvez également vous tourner vers votre CAF la plus proche pour obtenir la liste des relais assistants maternels locaux.

Qui anime les RPE ? Comment devenir animateur/animatrice d’un Relais Petite Enfance ?

Les Relais Petite Enfance sont gérés et animés par des professionnels de la petite enfance, possédant au minimum un Bac+2 ou une expérience professionnelle importante en accueil de jeunes enfants. Ils peuvent donc être Assmat, assistant social, etc.

Comment devenir animateur ou animatrice de RPE/RAM ? Pour devenir animateur ou animatrice de Relais Petite Enfance, vous devez vous renseigner sur les postes recherchés auprès d’un relais existant ou de la caisse d’allocation familiale la plus proche. Vous devrez avoir le profil de compétence requis présenté dans le référentiel officiel, à savoir des capacités de communication et d’accompagnement, des capacités à promouvoir les initiatives de votre RPE, à créer des partenariats, etc.
--
Vous savez à présent tout sur les Relais Petite Enfance (RPE), longtemps appelés Relais Assistance Maternelle (RAM).
Pour plus d’information ou si vous souhaitez vous former, contactez l’équipe Gazouyi 😊

Sources :
- CAF – Référentiel national des Relais Petite Enfance
- Ordonnance n° 2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles