Découvrez sans tarder les ateliers !
Je découvre
Envie de vous former en illimité et gratuitement ?
Je découvre les Ateliers Gazouyi Pro

Comment Aménager son Logement d’Assistant Maternel ?

Enfant chez son assmat
Comment Aménager son Logement d’Assistant Maternel ?

Comment aménager votre logement d’AssistantMaternel ? Salle de jeux, cuisine, etc.

Bien aménager son logement est essentiel lorsqu’on est assistant(e) maternel(le). En effet, pour pouvoir accueillir des enfants, il est impératif d’offrir un habitat accueillant, sûr et confortable. Cet aménagement leur permet aussi de s’épanouir en toute confiance à vos côtés.

 

Toutefois, l’aménagement d’un logement d’ass mat n’est pas une tâche facile. Mesures de sécurité, sécurisation des lieux, aménagement de la salle de jeux ou de la cuisine, il existe un grand nombre de règles et de possibilités pour créer le logement d’accueil parfait.

 

Vous souhaitez savoir comment aménager votre logement d’assistant maternel pour accueillir des enfants ? Gazouyi vous explique comment réaliser tous les aménagements nécessaires chez vous :

 

-       Pourquoi aménager son logement d’assistant maternel ?

-       Comment aménager son logement quand on est assistante maternelle ?

-       Les aménagements de sécurité du logement d’assistant maternel,

-       Accueil et Repas : les aménagements de confort du logement d’assistant maternel,

-       Salle de bain et WC :les aménagements d’hygiène du logement de nounou,

-       Repos et Salle de jeux :les aménagements d’épanouissement du logement d’assistant maternel.

Pourquoi aménager son logement d’assistant maternel ?

Aménager votre logement d’assistant maternel est nécessaire pour plusieurs raisons. Il s’agit d’offrir un lieu d’accueil de la meilleure qualité possible aux enfants.Un logement sûr, sécurisé et confortable, mais également propre, sain et aéré, dans lequel les parents pourront laisser sereinement leurs enfants et dans lequel ces derniers pourront parfaitement s’épanouir, quel que soit leur âge.

 

Ensuite, le bon aménagement du logement d’ass mat est impératif pour obtenir votre agrément d’assistant maternel. En effet, dans les 3 mois suivant l’envoi de votre dossier d’agrément, vous recevez une visite de la PMI (ProtectionMaternelle et Infantile) qui va examiner votre logement et son aménagement pour vérifier s’il est apte à recevoir des enfants.

 

S’il n’est pas requis d’avoir effectué tous les aménagements nécessaires à votre logement avant la visite de la PMI, vous devrez montrer la liste de vos projets : aménagement de la salle de jeux d’ass mat, cuisine, espaces extérieurs, etc.

 

Comment aménager son logement quand on est assistante maternelle ?

Il existe deux types d’aménagement de logement d’ass mat : les aménagements de santé et de sécurité obligatoires pour pouvoir accueillir des enfants, et les aménagements de confort et d’épanouissement. Ces aménagements concernent chaque aspect du logement d’assistant maternel, pour garantir un lieu d’accueil sûr, confortable et sécurisé.

 

Avant de commencer à préparer votre aménagement de nounou, vous devez réfléchir à la répartition de votre logement entre espace privé et espace d’ass mat. En effet, il est important de déterminer dès le début quels seront les pièces ou espaces réservés à votre activité d’assistant(e) maternel(le) et ceux réservés à votre vie privée, ou, en cas, les espaces partagés.

 

Une fois ces espaces délimités et clairement identifiés (accueil, coin repas, hygiène, sommeil, jeux), vous pouvez faire une liste de tous les aménagements de nounou obligatoires ou possibles que vous aimeriez effectuer, pièce par pièce. Vous pourrez ensuite aménager votre logement d’ass mat au fur et à mesure, en cochant votre liste à chaque fois.

 

Pour vous aider à aménager votre logement au début de votre activité, ou à l’améliorer au fil du temps, il existe plusieurs aides financières à l’assistant maternel d’installation et d’amélioration, mises en place par laCAF et l’IRCEM.

Les aménagements de sécurité du logement d’assistant maternel

Le logement de l’ass mat doit être aménagé selon certaines conditions obligatoires pour garantir la santé, le confort et la sécurité des enfants accueillis. Ces mesures de santé et de sécurité permettent d’éviter le risque d’accidents domestiques et de favoriser leur épanouissement. Elles concernent non seulement les espaces intérieurs du logement, mais également tous les espaces extérieurs.

 

Les aménagements de sécurité dans les espaces intérieurs du logement d’assistant maternel

 

Pour pouvoir sécuriser votre logement et assurer des espaces intérieurs sûrs et sains aux enfants, et réussir votre visite de laPMI, vous devez mettre en place certains aménagements de sécurité indispensables. Cela va le plus souvent correspondre à la pose de barrières aux lieux d’accès (1,20 m de hauteur recommandée) et à la fermeture de certains espaces.

 

Ainsi, tous les endroits où l’accès peut être dangereux pour les enfants doivent être fermés par des barrières ou être scellés. Il va s’agir notamment des escaliers, des fenêtres (verrou, système bloquant, etc.), et des sources de chaleur. Si vous avez par exemple un poêle, un réchaud ou une cheminée, ceux-ci doivent être entourés de barrières et devenir inaccessibles.

 

Pour les escaliers en particulier, vous devez mettre des barrières en haut comme en bas, poser une contremarche, ou installer une rampe et un garde-corps, selon les besoins de votre logement d’assistant maternel. Évitez les barrières à croisillons ou avec des barreaux horizontaux, qui peuvent être escaladées par les enfants.

 

Pensez également à installer des bloque-portes et à protéger les angles vifs des meubles pour limiter le risque d’accidents et de blessures. De même, installez des cache-prises sur les prises au sol ou celles accessibles aux enfants les plus grands, et cachez les rallonges et multiprises.Vérifiez que chaque prise et interrupteur de votre logement d’ass mat soient bien fixés et qu’il n’y ait pas de fils apparents.

 

Dans vos espaces de cuisine et d’hygiène (salle de bain, toilettes, cellier), vous devez vous assurer que tous vos produits d’entretien, cosmétiques, médicamenteux, et tout produit toxique ou dangereux soient hors de portée, rangés dans des placards fermés, ou placés à une hauteur inaccessible (au moins 1,50 m de hauteur). Il en est de même pour les alcools, les gros livres, et tout objet à risque.

 

Les aménagements de sécurité dans les espaces extérieurs du logement d’assistant maternel

 

Si vous bénéficiez d’un espace extérieur dans votre logement (balcon, terrasse, jardin, champs, etc.), celui-ci doit être particulièrement sécurisé. Ainsi, il doit éviter, par le biais de clôtures, de portails, de garde-corps ou de rambardes, le risque de chute de hauteur ou l’accès dangereux à la route. Il faut en plus s’assurer que ces mesures de sécurité ne peuvent être escaladées par les enfants.

 

Si vous avez un jardin, celui-ci doit être clos, et si vous avez des plantes, vous devez vérifier leur toxicité (feuilles, baies, fruits à noyau, aiguilles). Si vous possédez une piscine (enterrée, hors-sol, en kit, sur-mesure), celle-ci doit non seulement respecter les normes de sécurité d’ass mat, mais aussi être entourée de barrières, avec un portillon sécurisé. Tout point d’eau présent (fontaine ou puits) doit également être inaccessible.

 

Si vous possédez dans votre logement d’assistant maternel des locaux annexes (abris de jardin, garage, ateliers), ceux-ci doivent être fermés à clé et totalement inaccessibles. Et si vous avez des portes vitrées donnant accès à l’intérieur et l’extérieur, vous pouvez les matérialiser et réduire le risque de blessures en posant des stickers ou des décorations visibles.

Si vous possédez un animal de compagnie, vous devez prévoir un endroit pour l’isoler des enfants en cas de besoin, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. De plus, son alimentation, son couchage et sa litière ne doivent pas être accessibles lors de l’accueil.

 

 

Il faut enfin noter que les moyens de transport sont considérés comme une extension du domicile privé. Ainsi, votre voiture (ou autre moyen de locomotion) doit être aménagée en conséquence, lorsqu’elle est utilisée dans le cadre de votre activité d’assistant maternel : sièges auto adaptés à l’âge et au poids de chaque enfant, ceintures de sécurité, etc.

 

Une fois que vous vous êtes assurés du bon aménagement de sécurisation de votre logement de nounou, vous pouvez passer aux aménagements de confort et d’épanouissement des enfants : accueil, repas, sommeil, hygiène et jeux.

Accueil et Repas : les aménagements de confort du logement d’assistant maternel

Parmi les aménagements de confort et d’épanouissement du logement d’assistant maternel, l’espace d’accueil et l’espace de repas sont les premiers à prendre en compte, jouant un rôle essentiel dans la qualité de votre domicile.

 

Avant toute chose, vous devez toujours avoir dans votre entrée ou votre cuisine une fiche d’appels d’urgence avec les numéros suivants : Samu (15), Police (17), Pompiers (18),appel d’urgence (112), enfance maltraitée (119), centre antipoison local.

 

L’accueil dans le logement d’ass mat

 

L’espace d’accueil est le premier lieu que les parents et les enfants verront dans votre domicile. Servant à l’accueil et au départ des enfants, ainsi qu’à la liaison et l’échange avec les parents, il doit être pratique et chaleureux.Vous devez par exemple vous assurer qu’il soit facilement accessible à tous, notamment pour les parents ou enfants handicapés (béquilles, fauteuils roulants, etc.).

 

Pour faciliter l’arrivée des enfants chez vous, vous pouvez installer un banc, des portemanteaux, des casiers ou des espaces de rangement, pour qu’ils puissent se mettre à l’aise rapidement. Les casiers, personnalisables à chaque enfant (photo ou dessin), pourront contenir leurs chaussures, leurs vêtements, leurs sacs et leurs doudous ou d’autres affaires personnelles.

 

Vous pouvez aussi mettre de jolies décorations ou peindre vos murs d’une couleur agréable et chaleureuse, signifiant aux enfants que dans votre domicile de nounou, ils entrent dans un espace sûr et confortable.

 

Pensez enfin à installer dans l’entrée, ou dans une pièce pratique de votre logement, des espaces de rangement pour les poussettes, et tout ce dont vous pourrez avoir besoin : matériel de psychomotricité, matériel éducatif, linge, etc.

 

L’espace repas

 

L’espace de repas doit être pensé et aménagé pour être fonctionnel, en fonction de l’âge et du nombre d’enfants accueillis. Pour les enfants en bas âge, vous devez prévoir un chauffe-biberon, et pour les enfants plus grands, un micro-ondes. Un frigo et tous les ustensiles de cuisine de base sont évidemment indispensables pour pouvoir faire à manger à tous et à toutes.

 

Prévoyez également une grande table, pour permettre de prendre les repas ensemble, ainsi que des chaises adaptées à chaque âge et à chaque taille. Pensez aussi à la vaisselle et aux couverts en plastique, ainsi qu’à tous les bavoirs ou torchons dont vous pourriez avoir besoin.

 

Pour que chaque moment repas soit sûr et agréable, cet espace doit être parfaitement propre et bien désinfecté. Organisez ainsi vos repas près d’un évier ou d’un point d’eau pour pouvoir nettoyer rapidement les dérapages ou accidents.

 

Salle de bain et WC : les aménagements d’hygiène du logement de nounou

Votre logement de nounou doit non seulement respecter des conditions d’hygiène stricte (habitat propre, clair, aéré et bien chauffé), mais vous devez aussi proposer un espace d’hygiène sûr, pratique et agréable pour les besoins de chaque enfant durant la journée.

 

Cela signifie avoir un espace de toilette bien indiqué qui vous permet de changer les enfants et de les nettoyer si nécessaire, mais qui peut aussi être facilement utilisé par les enfants au cours de la journée. Pour les besoins des enfants, prévoyez un pot, un siège de toilette d’appoint et un marche pieds, ainsi qu’un lavabo à hauteur des enfants pour se laver les mains.

 

Pour pouvoir efficacement changer et nettoyer les enfants accueillis, installez une table à langer dans la salle de bain si vous avez la place ou près de la pièce de vie. Prévoyez à côté des espaces dérangement pratiques pour le matériel nécessaire (gants de toilette, crèmes, coton, couches) et un coin poubelle. De même, prévoyez d’avoir toujours à disposition une trousse de secours remplie.

Repos et Salle de jeux : les aménagements d’épanouissement du logement d’assistant maternel

Enfin, les deux espaces essentiels à bien aménager pour un assistant maternel vont être le coin repos et la salle de jeux. Que ce soit pour le sommeil ou pour le jeu, votre logement doit s’adapter à l’âge et au rythme de chaque enfant (enfants en bas âge, enfants plus grands) pour leur garantir un confort et un épanouissement complet et autonome.

 

L’aménagement de l’espace sommeil

 

Durant la journée, les enfants accueillis doivent pouvoir bénéficier d’un espace tranquille pour dormir ou se reposer. Un coin sommeil aménagé, avec une ambiance calme et tamisée, est ainsi indispensable dans votre logement. Pensez donc à avoir un rideau pratique pour obscurcir la pièce dédiée.

 

Pour que chaque enfant puisse dormir confortablement, vous devez équiper cet espace de lits adaptés à chaque âge, avec un couchage pour chaque enfant. Matelas sur le sol pour les plus petits, lits à barreaux avec matelas ferme, lits pliants avec matelas d’origine, lits superposés pour les plus de 6 ans, etc. Tous les lits choisis doivent être sûrs et respecter les normes de sécurité en vigueur.

 

À noter que selon les âges ou les lits, des conditions de sécurité sont à respecter :

-       Pas de matelas supplémentaire pour les lits pliants,

-       Pas de couette, de couverture, de tour de lit ou d’oreiller pour les enfants de moins de 18 mois,

-       Pas de lit en hauteur (à 60cm du sol) pour les enfants de moins de 6 ans,

-       Prévoir un accès aux lits superposés bloqué par un bloc échelle.

 

Pour préparer les enfants, vous pouvez prévoir un appareil à musique (jouant des berceuses ou de la musique calme), des livres, des peluches et des jeux calmes pour l’épanouissement des enfants. Et pour surveiller les enfants durant la sieste, vous pouvez installer un moniteur.

 

L’aménagement de la salle de jeux d’ass mat

 

L’aménagement de la salle de jeu d’ass mat, comme l’espace sommeil, doit s’adapter au nombre et à l’âge des enfants, favorisant leur autonomie et leur épanouissement. Pensez ainsi à prévoir un coin dédié à l’éveil pour les enfants de moins de 1 an (avec des jouets au sol sans danger et des aménagements sécurisés), et des espaces de jeu variés maintenant éveillé l’intérêt des plus grands.

 

Ces espaces de jeu variés peuvent toucher à tous les intérêts des enfants et toutes les activités promouvant leur développement et leur épanouissement :

-       Espace créatif (dessin, sculpture, peinture, arts plastiques, etc.),

-       Espace construction (Kapla, Lego, blocs, etc.)

-       Espace lecture (bibliothèque remplie de livres de tout âge accessibles aux enfants),

-       Espace musique (radio, instruments de musique, etc.)

-       Espace motricité (vélo, trottinette, corde à sauter, etc. pour développer les déplacements et les mouvements),

-       Espace jeux (puzzles, jeux de cartes, jeux de société, figurines, poupées, etc.)

-       Sans oublier un espace commun où tous les enfants peuvent jouer ensemble.

 

Pour identifier clairement la salle de jeu de votre logement d’assistant maternel, vous pouvez placer des tapis de couleur au sol, afficher des posters, des dessins, des stickers, accrocher des serpentins, etc. Installez aussi des tapis épais et des coussins pour éviter les blessures lors de chutes des plus petits, ainsi que des tables et des chaises adaptées.

 

Pour pouvoir ranger et accéder facilement à tous les jeux de la salle (par vous comme par les enfants), aménagez des espaces dérangement, comme des bacs mobiles, des étagères basses, des commodes, etc.

 

Si vous possédez un espace extérieur, vous pouvez aménager des coins de jeux adaptés où ils pourront courir et jouer : bac à sable, balançoire, toboggan, trampoline, ballons, etc. Vous devez vous assurer alors d’être toujours présent pour les surveiller (notamment pour le trampoline). De même, vérifiez que chaque jeu extérieur soit bien fixé au sol et soit conforme aux normes NF en vigueur.

 

--

Vous possédez maintenant toutes les clés pour bien aménager votre logement d’assistant maternel et garantir un accueil sûr, sécurisé et confortable à chaque enfant.

 

Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances liées au développement du jeune enfant et comprendre votre impact en tant qu’assistant maternel, rejoignez notre formation ass mat et obtenez les meilleurs outils pédagogiques pour guider vos enfants au quotidien et valoriser votre impact sur leur épanouissement.