Découvrez sans tarder les ateliers !
Je découvre
Envie de vous former en illimité et gratuitement ?
Je découvre les Ateliers Gazouyi Pro

Ronflement, Sueurs : Zoom sur l'Apnée du Sommeil Chez Le Nourrisson

Sommeil
Bébé dormant sur un lit
Ronflement, Sueurs : Zoom sur l'Apnée du Sommeil Chez Le Nourrisson

😴 Votre enfant ronfle ? A très souvent la bouche ouverte, même au repos ? A des sueurs nocturnes ? Se réveille avec l’oreiller mouillé de bave? Il présente peut-être un syndrome d’apnée obstructive du sommeil.
💡Plus connu chez les adultes, le SAOS (ou syndrome de l’apnée obstructive du sommeil) touche en réalité toutes les tranches d’âge, notamment l’enfant de 0 à 18 ans. On retrouve deux pics entre 2 et 8 ans, 12 et 16 ans. De plus, chez les enfants nés avant 8 mois de grossesse, la fréquence des apnées du sommeil est plus importante.
❓ Maintenant que vous savez que votre enfant pourrait présenter un SAOS, vous vous posez certainement quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
🔍 Quels en sont les signes?
On retrouve des signes du SAOS la nuit mais aussi la journée.
       
🌛La nuit
• Ronflements bruyants
• Pauses respiratoires avec signes de lutte
• Bouche ouverte
• Sommeil agité pouvant être coupé par des terreurs nocturnes et des cauchemars
• Réveil matinal difficile
🌞La journée
• L’enfant respire essentiellement par la bouche
• Maux de tête le matin
• Fatigue
• Cernes très marqués
• Le manque de sommeil peut entraîner des changements d’humeur, des difficultés d’attention et de mémorisation, de l’hyperactivité ou des difficultés relationnelles
• Alimentation plus difficile, prise ou perte de poids
🩺 Quelles en sont les causes?
Parmi les causes les plus courantes du SAOS chez l'enfant, on retrouve le gonflement des amygdales qui vont bloquer le passage de l’air lorsque les muscles de la gorge se détendent pendant le sommeil. On retrouve également d’autres causes comme: l’obésité, la prématurité, une infection des voies respiratoires dites « supérieures » (au-dessus du larynx), de l’asthme, des facteurs génétiques, des allergies, etc.
🧑‍⚕️Comment est-il pris en charge?
Le SAOS nécessite une prise en charge multidisciplinaire et adaptée à chaque enfant et aux différentes causes. Le choix du traitement se fera donc en fonction de l’avis de l’équipe médicale qui peut être constituée d’un pédiatre, d’un ORL, d’un somnologue, d’un orthodontiste, etc.
Dans le cas d’un SAOS dû au gonflement des amygdales et des végétations il faudra certainement réaliser une petite intervention chirurgicale.
Pour les cas d’allergies, de surcharge pondérale ou d’anomalies maxillo-faciales des suivis spécialisés seront mis en place (ORL, diététicien, orthodontiste, etc).
La position de la langue, qui a une importance particulière dans la prise en charge du SAOS et dans la construction harmonieuse de la face, devra être rééduquée en orthophonie.
La machine à pression positive continue est bien moins préconisée chez les enfants que chez l’adulte.
🧐 Si vous avez le moindre doute sur le sommeil de votre enfant, nous vous conseillons de consulter car pour le développement bien dormir c’est important !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à consulter cet autre article : https://www.pro.gazouyi.com/articles-de-blog/limportance-des-rituels-au-moment-du-coucher