Découvrez sans tarder les ateliers !
Je découvre
Envie de vous former en illimité et gratuitement ?
Je découvre les Ateliers Gazouyi Pro

Bisous, Câlins, Histoires... Zoom sur Le Rituel Du Coucher Avec Bébé

Sommeil
Bébé qui dort
Bisous, Câlins, Histoires... Zoom sur Le Rituel Du Coucher Avec Bébé

Cela fait maintenant plusieurs mois que votre bébé rythme vos journées mais aussi TOUTES vos nuits. Vous avez hâte que votre enfant fasse enfin ses nuits et vous vous demandez comment l’y préparer au mieux ? Cet article est fait pour vous !

😴Le moment du coucher implique généralement une séparation entre vous et votre bébé. Cette séparation est souvent angoissante pour nos tous petits, et bien souvent, c’est à l’heure du coucher que les pleurs et les cris retentissent le plus.

🛏 Les rituels autour du coucher sont parfois la clé pour que toute la famille puisse passer une bonne nuit. Sans être une solution miracle, ils sont fortement recommandés pour atténuer les angoisses du soir de nos bébés : offrir un cadre et une routine permet de les rassurer.

Rappelez-vous… Entre 6 et 9 mois votre bébé entre dans la période dite « d’angoisse de séparation ». Dans cette période, il est très difficile pour lui de se séparer de vous et les moments où vous le laissez dans son lit pour qu’il s’endorme peuvent être bien plus compliqués.

C’est pourquoi on vous recommande d’instaurer dès 6-7 mois, avant cette période d’angoisse de séparation, des petits rituels avant d’aller au dodo… 🌙

On estime qu’un enfant doit faire ses nuits à partir de 6 mois, et c’est généralement vers cet âge-là que la plupart des bébés dorment dans leur propre chambre.  
Ces rituels ne doivent pas être trop prenant pour vous. Il s’agit plutôt d’un moment de partage et d’apaisement avant de rejoindre Morphée… ⭐

Voici quelques conseils :

✅ Créez-vous une routine, et répétez les mêmes gestes chaque soir à partir du dernier repas de la journée par exemple. Cela permettra à bébé d’anticiper que l’heure du coucher se rapproche, et cela va l’aider à se sentir en confiance.

✅ Des bisous, des câlins, des caresses ! Ça fait toujours beaucoup de bien au bébé et à ses parents avant de se séparer pour la nuit.

✅ Couchez votre bébé encore éveillé dans son lit. On l’oublie souvent, mais si bébé s’endort dans votre chambre par exemple, et qu’il se réveille soudainement seul dans son lit, il risque d’être un peu perdu ou inquiet et risque d’avoir du mal à se rendormir tout seul…

✅ Soyez le plus serein possible. On sait que vous êtes fatigués, mais souvenez-vous que les bébés sont très sensibles à nos propres émotions. Il vaut mieux être calme au moment du coucher.

✅ Une petite chanson ou une petite histoire à lire avant de dormir… A vous de choisir ! Le but est d’offrir un moment calme et relaxant, mais toujours sans écran !

✅ N’hésitez pas à retourner voir votre loulou s’il pleure. Il a peut-être besoin d’être rassuré encore un peu avant de trouver le sommeil…

C’est tout pour nous. On espère vous avoir convaincus que parfois, la routine a aussi du bon ! 😉

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à consulter cet autre article : https://www.pro.gazouyi.com/articles-de-blog/les-bienfaits-du-sommeil

Vous êtes assmat ? Découvrez nos guides sur :

-       Comment ouvrir une MAM

-       Les différentes aides d’assistants maternels

-       La nouvelle convention collective des assistants maternels