Découvrez sans tarder les ateliers !
Je découvre
Envie de vous former en illimité et gratuitement ?
Je découvre les Ateliers Gazouyi Pro

Qu'est-ce que le Rythme du Sommeil chez Bébé ?

Sommeil
Bébé baillant dans son lit
Qu'est-ce que le Rythme du Sommeil chez Bébé ?

Depuis que vous avez accueilli votre tout-petit, vous vous interrogez sur le temps considérable qu’il passe à dormir ? Pas d’inquiétude, cela est tout à fait normal, un nouveau-né passe entre 17 et 20h à dormir par jour. Et pour cause ce sommeil est absolument nécessaire à la maturation du cerveau ! 🧠

Les bébés et les très jeunes enfants ont un rythme de sommeil différent de celui de l’adulte ;

😴La durée d’un cycle de sommeil d’un bébé est de 50 minutes contre 90 minutes pour l’adulte. Le nombre de cycles enchaînés peut varier et dépendra des besoins de votre enfant. Il se réveillera pour être nourri, changé, mais ne fera pas de distinction entre le jour et la nuit. C’est pourquoi il est important de respecter ce rythme, même s’il est complètement en décalage avec le vôtre qui est celui d’un adulte, car un sommeil de qualité va favoriser le développement de votre enfant.

🌞🌙Ce rythme va petit à petit se rapprocher du vôtre qui est un rythme circadien (qui se calque sur l’alternance jour/nuit). Ainsi, entre 3 et 6 mois, bébé va commencer à « faire ses nuits » et dort entre 14 et 15H par jour. De 1 à 2 ans, votre petit a besoin de 11 à 14 heures de sommeil, en incluant les siestes. Puis cela diminue à un temps de 10 à 13 heures vers l’âge de 4 ans. A partir de 5 ans, la sieste commence à disparaître faisant passer le rythme de sommeil à 9/12 heure au total.

Ce temps précieux de sommeil permettra à votre enfant de :
🟢Renforcer ses apprentissages
🟢Mieux gérer ses émotions
🟢Avoir une meilleure attention et concentration
🟢Renforcer son système immunitaire
🟢Stimuler le renouvellement cellulaire
🟢Stimuler la sécrétion des hormones de croissance

A l’inverse, un manque de sommeil entraînera des conséquences telles que :
🔴Angoisse
🔴Excitation
🔴Irritabilité
🔴Difficultés à le réveiller
🙅‍♂️Voilà pourquoi il est important de ne pas réveiller votre bébé quand il ne fait pas encore ses nuits. Le mythe de raccourcir ses siestes en journée pour qu’il dorme plus longtemps la nuit ne rendra service ni à vous, ni à votre enfant. En effet, il ne dormira pas forcément plus longtemps le soir, et de plus cela perturbera fortement son rythme et les conséquences du manque de sommeil se feront ressentir.

✨Il est important de favoriser les conditions d’endormissement en instaurant un rituel du coucher, en gardant la chambre de bébé a une température idéale autour de 20 degrés…
Cependant, il existe d’autres cause de perturbation du sommeil, parfois médicales, telles que le SAOS (syndrome d’apnée obstructive du sommeil) ou les insomnies précoces. On estime que 25 à 30% des moins de 6 ans sont touchés par les troubles du sommeil. Si vous avez l’impression que le sommeil de votre enfant n’est pas réparateur, que vous observez les symptômes évoqués plus haut, il est recommandé de consulter votre pédiatre qui saura vous aider à identifier le problème.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à consulter cet autre article : https://www.pro.gazouyi.com/articles-de-blog/zoom-sur-lapnee-du-sommeil-chez-lenfant