Découvrez sans tarder les ateliers !
Je découvre
Envie de vous former en illimité et gratuitement ?
Je découvre les Ateliers Gazouyi Pro

Motricité Globale, Motricité Fine chez l'enfant de 2 à 3 ans

Développement
Enfant jouant dans la rue
Motricité Globale, Motricité Fine chez l'enfant de 2 à 3 ans

👶 A partir de deux ans, les capacités motrices des enfants se perfectionnent: ils deviennent plus endurants, coordonnent davantage leurs mouvements et prennent conscience de leurs possibilités et de leurs limites.

🐣 Le développement moteur de l’enfant à 24 mois

🦵Motricité globale
La musculature de l’enfant se développe et l’enfant de deux ans est maintenant capable de courir, d’accélérer, de ralentir et de s’arrêter.
L’enfant devient de plus en plus maître de son corps. Il peut ainsi coordonner ses bras et ses jambes, sauter, taper dans un ballon avec plus d’équilibre, monter seul l’escalier en posant ses 2 pieds sur chaque marche et en se tenant à la rambarde.

👆 Motricité fine
Le développement de la musculature générale et de la motricité globale permettent à l’enfant de progresser dans sa préhension et sa manipulation des objets.
A 24 mois, l’enfant a gagné en souplesse du poignet, lui permettant de faire tourner une poignée de porte, de dévisser un couvercle ou de manger à la cuillère.
L’enfant s’entraîne à dessiner en traçant des lignes droites, il tient son crayon dans sa paume, en prise palmaire.

🐥 Le développement moteur de l’enfant à 36 mois

🦵 Motricité globale
L’enfant améliore sa coordination et l’exactitude de ses mouvements, lui permettant d’accéder à des activités sportives plus complexes comme sauter à pieds joints, voire commencer à sauter sur un pied, pédaler sur un tricycle ou attraper un gros ballon avec tout son corps.
L’enfant de trois ans monte et descend les escaliers en alternant les pieds comme un adulte, mais toujours en prenant appui sur une rambarde ou le mur.

👆 Motricité fine
Les petits muscles de la main et des doigts de l’enfant se renforcent et permettent des mouvements d’une plus grande précision. L’enfant est maintenant capable de s’habiller seul et peut fermer les boutons ou fermetures éclairs dans la plupart des cas. Il peut aussi mettre ses chaussettes tout seul.
Pour les activités ludiques, il peut créer une tour de plus de six cubes et découper grossièrement avec une paire de ciseaux à bout rond.
Concernant le dessin, l’enfant de trois ans copie un cercle, c’est le début du bonhomme têtard. Il tient dorénavant son crayon avec ses doigts (prise digitale) et non plus dans sa paume.


😌 Bonnes pratiques

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à consulter cet autre article : https://www.pro.gazouyi.com/articles-de-blog/pourquoi-y-a-t-il-plusieurs-types-de-4-pattes

Vous êtes assmat ? Découvrez nos guides sur :

-       Comment calculer vos congés payés d’assmat

-       Le guide Pajemploi des assmat

-       Les Relais Petite Enfance