Découvrez sans tarder les ateliers !
Je découvre
Envie de vous former en illimité et gratuitement ?
Je découvre les Ateliers Gazouyi Pro

La Communication Gestuelle : Langue des Signes de Bébé

Développement
Photo d'un bébé qui signe
La Communication Gestuelle : Langue des Signes de Bébé

De plus en plus de parents mettent en place « la langue des signes bébé » pour communiquer avec leur bébé, est-ce une bonne façon de l’aider ? 👶

👍La langue des signes bébé, ou la « communication gestuelle associée à la parole pour bébé » correspond à des gestes simples de la main associés à des mots utilisés avec les bébés. La plupart de ses gestes reprennent ceux de la langue des signes française.

« Mais cela va retarder le moment où mon enfant parlera ! »
Contrairement à ce qu’on pourrait penser : cela ne remplacera pas la parole. Il s’agira d’un langage de transition, qui servira d’appui à l’apprentissage du langage .
En effet pour communiquer avec la langue des signes bébé on signe juste le mot important de la phrase.
Par exemple pour la phrase «  Tu vas aller dormir dans ton lit » on signera juste « dormir »

💪Quels sont les mots que l’on peut signer ?
Des mots qui correspondent à des besoins : dormir, manger, boire, eau, changer  la couche, doudou, encore
Des mots qui correspondent à des émotion : content, triste, colère…
Vous pouvez retrouver ces signes sur internet, des formations existent aussi pour apprendre la langue des signes bébé, ou encore vous pouvez vous procurer des livres très complets comme le livre : « Signer avec son bébé - une communication gestuelle bienveillante » de Sophie d’Olce.

A quel âge peut-on commencer ?
✅ On peut commencer à signer à son bébé dès la naissance mais généralement les parents débutent aux environs des 6 mois de l’enfant . Il faudra attendre généralement les 9-10 mois de l’enfant pour que celui-ci commence à signer également. Soyez patients et persévérez !
On commencera petit à petit pour ne pas noyer l’enfant sous trop d’informations, On peut commencer avec 2 ou 3 signes parmi « boire », manger, dormir, encore, doudou, biberon par exemple.

😉Quels en sont les bienfaits ?
- Baisser le niveau de  frustration du bébé, en effet dès 6 mois il y a un décalage entre ce que l’enfant comprend et ce qu’il est en mesure d’exprimer. Utiliser des signes peut donc baisser sa frustration et lui permettre de communiquer ses besoins même s’il ne parle pas encore.

Cela va aussi augmenter la complicité avec votre enfant, le fait de signer va ralentir votre débit naturel de parole ce qui est un réel avantage pour l’apprentissage de la parole.

Attention à quelques écueils⛔
Ne cessez jamais de produire le mot vocalement en même temps que vous faites le signe, la langue des signes bébé est seulement un passage.
N’oubliez pas d’informer l’entourage des signes essentiels utilisés quotidiennement chez vous.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à consulter cet autre article : https://www.pro.gazouyi.com/articles-de-blog/leveil-musical-pour-les-touts-petits