Découvrez sans tarder les ateliers !
Je découvre
Envie de vous former en illimité et gratuitement ?
Je découvre les Ateliers Gazouyi Pro

Regards, Imitation... Quels sont les Prérequis Du Langage ?

Développement
Père lisant une histoire à son enfant
Regards, Imitation... Quels sont les Prérequis Du Langage ?

Selon Henri Wallon « L’individu est génétiquement un être social. » 🤰 Et, en effet même avant sa naissance, un enfant a une prédisposition au langage et à la communication : dans le ventre, bébé va commencer à distinguer les sons de sa langue maternelle en entendant la voix de sa mère et saura les différencier du bruit extérieur au langage. Il reconnaît également les voix de ses parents, le rythme et les intonations.

🤱 A la naissance, ses capacités commencent à s’affiner, en effet il préférera entendre des voix humaines par rapport à d’autres bruits.
De plus, le nourrisson va exprimer par les pleurs sa faim, son inconfort, ses douleurs, ses peurs … C’est le seul moyen dont il dispose pour attirer votre attention ! Pour l’instant, ses pleurs sont des réflexes, il ne les contrôle pas.
L’enfant utilisera également sa voix afin de la découvrir, il explore les fonctions de ses organes phonateurs par des petits bruits qui n’ont pas encore de signification.

👶 Dans le même temps, apparaissent les sourires dits "réflexe". Ils correspondent à une mimique sans intentionnalité de la part du bébé, c’est-à-dire qu’il ne se rend pas encore compte de la fonctionnalité du sourire. C’est seulement votre réaction face à ce sourire (et les autres mimiques) que l’enfant va intégrer au fur et à mesure : vers deux mois, le sourire réflexe devient sourire-réponse !

👀Le regard
Le regard a aussi toute son importance en tant que pré-requis du langage ! On estime qu’aux alentours de 3 mois, l’enfant aura un regard attentif sur le monde qui l’entoure, il pourra échanger des regards avec vous, suivre un objet des yeux, et enfin, fixer un objet qu’il convoite. Par ce biais, votre petit entre dans l’interaction avec vous.

👆Le pointage
Le pointage est une des étapes majeures du développement du langage de votre bébé. Tout comme l’attention partagée et l’imitation, le pointage permet à votre enfant d’interagir avec vous. Il va développer deux sortes de pointages :
- vers 8-10 mois : le pointage impératif qui sert à demander l’objet convoité
- vers 10-15 mois : le pointage déclaratif, qui sert montrer un objet
Naturellement vous serez engagés dans cette interaction en commentant et en donnant à bébé les objets pointés afin de répondre à ses regards.

🐥 L’imitation
Enfin, votre enfant apprend en imitant, ce qui fait de cette compétence un pré-requis essentiel de l’acquisition du langage, au fur et à mesure de la maturation de ses organes phonateurs, votre enfant va pouvoir imiter les sons qu’il entend, les mots et enfin les phrases ! Et votre feedback est très important pour lui permettre de progresser.
L’acquisition du langage est un processus complexe, mais le point essentiel de cette progression sera votre implication dans la communication avec votre enfant. C’est grâce à vous qu’il va acquérir ces capacités alors n’hésitez pas à discuter avec votre bébé, même s’il ne parle pas encore !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à consulter cet autre article : https://www.pro.gazouyi.com/articles-de-blog/comment-le-bilinguisme-affecte-t-il-bebe

Vous êtes assmat ? Découvrez nos guides sur :

-       Comment aménager votre logement d’assistant maternel

-       Les différentes aides d’assistants maternels

-       La nouvelle convention collective des assistants maternels