En cette période de Covid-19, les assmats doivent connaître impérativement les bons protocoles sanitaires en vigueur, pour leur santé et celle des enfants gardés. En effet, il existe de nombreuses règles à suivre en matière d’hygiène, d’accueil des enfants ou en cas d’infection au Covid-19, pour les assistantes maternelles / nounous agréées indépendantes, les personnes travaillant dans les Maisons d’Assistants Maternels (MAM), et tous les autres professionnels de la petite enfance.
Assistante maternelle positive ou cas contact, enfant gardé symptomatique, port du masque, vaccination, l’assmat peut faire face à de nombreux cas au quotidien, et doit pouvoir réagir efficacement en conséquence.
Pour vous aider à gérer au mieux une situation de Covid chez l’assistant(e) maternel(le),Gazouyi vous explique tout :
Un nouveau protocole anti-Covid pour les assmats dicte les différentes conduites à tenir pendant l’accueil des enfants en fonction du niveau d’intensité de l’épidémie : nettoyage, distanciation sociale, port du masque, vaccin, etc.
Le protocole sanitaire de l’assistant maternel prévoit 3 niveaux de mesures différents, correspondant aux différents stades de la situation épidémique en France. Allant du niveau 1 (le plus bas) au niveau 3 (le plus élevé), ce protocole détermine le fonctionnement de l’accueil des jeunes enfants, que ce soit en collectivité ou au domicile de l’assmat :
Pour connaître quel est le niveau de protocole en vigueur, vous pouvez vous rendre sur le site web de la Direction Générale de Cohésion Sociale (DGCS) où vous trouverez les dernières recommandations sanitaires du gouvernement.
Les consignes dictées par le protocole Covid de l’assmat concernent différents aspects de l’accueil des enfants, à domicile ou en MAM : entretien de l’espace de vie des enfants, modalités d’accueil, de sortie en extérieur, etc.
Dépendant du niveau de mesure en vigueur, le protocole de l’assmat demande aux professionnels de respecter les directives suivantes :
De plus, le protocole sanitaire de l’assmat autorise la participation d’un intervenant extérieur aux activités de l’assmat ou de la MAM à tous les niveaux(conteur, spécialiste d’éveil corporel et de motricité libre, musicien, etc.).Cependant, le partage de nourriture et de boissons dans le cadre de l’intervention est interdit en niveau 3, pour ne pas entraver le bon port du masque.
Les parents des enfants gardés devront, de leur côté, également respecter certaines consignes, comme :
Pour retrouver la liste exhaustive des gestes barrières à respecter chez l’assistante maternelle ou dans une structure d’accueil collectif de jeunes enfants de type MAM, vous pouvez consulter le protocole mis en ligne par le Ministère de la Santé et de la Solidarité.
Les consignes de port du masque suivent les recommandations ministérielles en vigueur. Depuis le décret du 12 mars 2022,il n’est plus obligatoire pour les assistantes maternelles de porter le masque, que ce soit en intérieur ou en extérieur. En revanche, il est fortement conseillé pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans :
À noter qu’il est également recommandé de porter un masque dans des espaces clos et mal ventilés, où l’application des gestes barrières est difficile ou bien dans des lieux favorisant la promiscuité.
Le vaccin contre le Covid-19 n’est pas obligatoire pour exercer le métier d’assistant maternel. L’obligation vaccinale dans les établissements de garde d’enfant s’applique uniquement à tous les personnels devant effectuer des soins médicaux et paramédicaux. Il va s’agir des soins prescrits expressément par le médecin et portant la mention explicite « prescription de soins infirmiers » ou « faire pratiquer à un Infirmier Diplômé d’État Libéral (IDEL) ».
Ainsi, le changement de couches ou le lavage de nez au sérum physiologique ne sont pas considérés comme des soins médicaux, et peuvent, de ce fait, être pratiqués par un assmat non vacciné.
Toutefois, si l’assmat souhaite se faire vacciner, il/elle dispose, comme tout salarié, d’une autorisation d’absence pour se rendre au centre de vaccination. À noter qu’une absence ayant pour motif la vaccination contre le Covid-19 compte comme du temps travaillé et contribue à l’acquisition des jours de congés payés. De ce fait, elle ne doit pas entraîner de diminution de salaire.
Vous êtes assistant(e) maternel(le) agréé(e) et souhaitez consolider vos compétences, par exemple dans vos relations avec les parents ? Rejoignez notre formation d’assmat et obtenez les clés pour mieux communiquer avec les parents des enfants gardés et créer une relation de confiance.
Le protocole Covid à mettre en place dans les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) est commun aux différents établissements accueillant régulièrement ou ponctuellement des familles et des jeunes enfants: crèches, Relais Petite Enfance(lors d’ateliers), etc.
Les MAM pouvant accueillir jusqu’à 20 enfants simultanément, elles font l’objet de mesures de distanciation sociale spécifiques, à mettre en place selon le niveau en vigueur :
Si une assistante maternelle est testée positive au Covid-19, elle doit immédiatement prévenir les parents des enfants dont elle a la garde. Si les enfants sont présents au domicile de l’assmat à ce moment-là, leurs parents peuvent venir les récupérer aussitôt. Si, toutefois, les enfants ne présentent pas de symptômes, les parents peuvent les laisser chez l’assistant(e) maternel(le) jusqu’à la fin de la journée.
Ensuite, l’assmat positive au Covid-19 devra observer une période d’isolement. L’isolement de l’assistante maternelle est le même que pour la population générale et dépend de son schéma vaccinal, comme l’indique le site du Service Public. Durant son absence, l’assmat bénéficie sans carence d’un arrêt maladie indemnisé par la Sécurité Sociale.
Durant cette période, les parents-employeurs de l’assmat devront :
De plus, les parents-employeurs pourront conserver leur aide financière de Choix de Libre Mode de Garde (CMG) durant la période d’absence de l’assmat. Ils pourront s’en servir, notamment, pour rémunérer la personne remplaçant leur assmat habituelle. Cependant, le CMG sera diminué en cas de baisse de rémunération de l’assmat.
Si un enfant est testé positif au Covid-19 alors qu’il est gardé chez une assistante maternelle, celui-ci doit rester en isolement au domicile de ses parents pour une durée de 7 jours. Durant cette absence, l’assmat a droit à un maintien de son salaire d’assistant maternel, selon les conditions énoncées dans la convention collective des assistants maternels.
En effet, les parents peuvent déduire du salaire de l’assmat jusqu’à 5 jours d’absence de leur enfant sur présentation d’un certificat médical. Au-delà de ces 5 journées d’absence, le maintien du salaire de l’assmat est obligatoire.
De plus, si 3 enfants gardés par l’assmat sont déclarés positifs sur une période de 7jours, l’assistante maternelle devra suspendre l’accueil à son domicile pour une durée de 7 jours. Durant cette période, elle pourra bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire et d’une indemnisation par la Sécurité Sociale.
Pour cela, les parents de l’enfant malade devront déclarer leur assistant maternel comme cas contact auprès des agents de la CPAM en charge du traçage duCovid-19. Cette déclaration de l’assmat cas-contact au Covid se fait en ligne directement, sur leur compte personnel Ameli.fr, rubrique « Lister mes contacts ».
À noter que si un tiers des effectifs d’enfants d’une MAM est testé positif au Covid-19, alors l’établissement doit immédiatement en informer l’Agence Régionale de Santé (ARS) de sa région.
Si une assistante maternelle est cas contact, le maintien ou non de son activité dépend de son schéma vaccinal et de la situation au cours de laquelle elle s’est trouvée cas contact. On distingue 3 cas de figure :
Dans le premier cas, une assistante maternelle, vaccinée ou non, cas contact d’une personne extérieure à son foyer peut maintenir son activité, à condition d’effectuer immédiatement un test, antigénique ou RT-PCR, et que celui-ci soit négatif.
En revanche, dans les deux autres cas, une assmat cas contact d’un membre de son foyer est dans l’obligation de suspendre l’accueil des enfants durant :
Dans le cas où l’assmat est contrainte de suspendre son activité, elle bénéficie automatiquement d’un arrêt de travail dérogatoire et d’une indemnisation de la Sécurité Sociale (sans jours de carence). À ce titre, les parents-employeurs doivent envoyer à la CPAM une attestation de salaire, permettant le début de l’indemnisation de leur employée.
Un enfant cas contact gardé par une assistante maternelle doit immédiatement réaliser un test antigénique ou RT-PCR. Si le test est négatif, il peut retourner en garde chez son assmat. Dans le cas contraire, il doit s’isoler à son domicile durant 7 jours.
La présentation d’un autotest est acceptée pour les enfants de plus de 3 ans, en complément d’une attestation sur l’honneur signée par les parents. Les enfants de moins de 3 ans, eux, ne peuvent faire l’objet d’un autotest.
Vous savez à présent quelles sont les bonnes pratiques d’assistant(e) maternel(le) à adopter en cas de situation de Covid. Encas de doute sur le protocole à adopter, n’hésitez pas à contacter l’Agence Régionale de Santé de votre lieu d’habitation, qui vous guidera dans la gestion de votre situation.