Maimouna Sow

Auxiliaire de la petite enfance
📍Buchelay
Contenus pédagogiques de la formation pour assistantes maternelles de Gazouyi Pro

Parcours

En 2008 je travaillais comme hôtesse d'accueil dans une chocolaterie pendant 5 ans. Ensuite j'ai dû arrêter mon travail pour accompagner ma fille de 2 ans en soins palliatifs au centre de rééducation de Bullion. Ma fille de 2 ans a fait un AVC, elle a eu de grosses séquelles, elle a perdu toute son autonomie, elle respirait et on l'alimentait avec une machine, plus d'émotion, ses sourires, ses pleurs... se sont volatilisés, je pouvais communiquer avec elle à travers ses yeux.

Un beau jour j'ai eu un déclic professionnel, j'étais en train de raconter une histoire à ma fille dans sa chambre au centre de rééducation, sa porte était entrouverte, et un enfant entre dans la chambre pour écouter ce que je racontais, puis un deuxième et deux autres enfants. Je me suis retrouvée avec un groupe d'enfants qui étaient captivés par ce que je racontais, ils étaient souriants et leur bien-être jaillissait sur moi, c'était la première fois que je ressentais ce bien être depuis cette dure épreuve. Je me suis rendu compte que depuis toute ma vie professionnelle j'étais attirée par des métiers qui mettaient en avant des choses superficielles comme la mode, de belles tenues vestimentaires, assorties avec des chaussures à talons derniers cris... , alors qu'auprès des enfants je n'ai pas besoin de tout ça, je suis moi même, je me donne de ma personne, c'est un métier qui en accord avec mes valeurs comme la bienveillance, la compassion, la patience et l'écoute. Je décide donc d'entrer en formation  pour préparer le CAP petite enfance que j'obtiens en juin 2016. Quelques mois après, j'ai été embauchée par People and Baby puis 2 ans après la crèche a été rachetée par LES PETITS CHAPERONS ROUGE et depuis je travaille toujours avec ce groupe.

‍

‍

Contenus pédagogiques de la formation pour assistantes maternelles de Gazouyi Pro

Métier

Je travaille auprès des enfants de 3 mois à 3 ans, je les accompagne dans leurs activités de soin et d'éveil tout en respectant leur rythme et leurs besoins.

Bébé gardé par une ass mat de la formation Gazouyi Pro

Actions

Je fais des séances de relaxation tous les lundi et vendredi, ces pratiques je les ai apprises auprès des musicothérapeutes et des EJE lors de l'hospitalisation de ma fille. Je mets en place des parcours moteurs avec ma binôme, des activités qui permettent de travailler la motricité fine comme enfiler des perles, transvasement. Des activités créatives comme de la peinture, du collage...