Louis Cariat Rodier

Assistant maternel
📍Fougères
Contenus pédagogiques de la formation pour assistantes maternelles de Gazouyi Pro

Parcours

Après plus de 20 années au sein de la fonction publique hospitalière et territoriale, j’ai fait le choix de vie que font des milliers de femmes, et parfois des hommes : privilégier ma vie de famille et une certaine qualité de vie.

Je possède une solide expérience professionnelle de la petite enfance de plus de 20 ans (hospitalière et extra hospitalière - crèches collectives, familiales, micro-crèches, Maison d'assistantes maternelles...).

Je suis assistant maternel depuis 2015.

Contenus pédagogiques de la formation pour assistantes maternelles de Gazouyi Pro

Métier

Je m’appelle Louis, assistant maternel agréé pour 4 enfants depuis novembre 2015 et infirmier puériculteur

Diplômé d’État, avec une formation en Psychologie, option développement du jeune enfant.

Agréé pour l'accueil de 4 enfants, j'accompagne les tout-petits de la naissance à 3 ans, dans un cadre qui leur est spécialement dédié.

J'ai deux chapeaux pédagogiques :

- Faire en sorte que chaque enfant devienne l'être humain unique qu'il est, et non qu'il devienne l'humain qu'on aimerait qu'il soit ;

- L'enfant n'écoute pas, il imite.

Mon cœur d'activité est centrée sur les interactions avec les enfants, avec en préalable, une observation attentive de ceux-ci, afin de leur offrir les meilleurs moments de vie au sein de leur lieu d'accueil.

Bébé gardé par une ass mat de la formation Gazouyi Pro

Actions

Les activités sont établies en fonction de l'âge des enfants et transversales (motricité, sensorialité, sociabilisation, cognitive, psycho-affective, acquisition langagière...).

Il y a les temps à la maison et les temps à l'extérieur.

A la maison, il y a les "activités de groupe" (comptines, lecture, marionnettes, parcours moteurs, les repas...) et les "activités individualisées" (quand un enfant à besoin d'être accompagné plus spécifiquement : motricité globale, fine, langage - lecture, imagiers...- gestion des émotions...

A l'extérieur, au delà des quotidiennes sorties dans un secteur très verdoyant (parcs, nature, forêt), qui est l'occasion de s'appliquer au modèle pédagogique "Forest School", nous fréquentons l'espace-jeux du territoire, la médiathèque, la salle de baby-gym, l'atelier "éveil musical, des spectacles dédiés...

Il y a aussi les grandes sorties : parcs thématiques avec pic-nic (aquaparc, zoo, parc botanique...).

Il y aussi des temps libres, ces moments où "on ne fait rien" que ce que l'on a envie de faire.