A la sortie de mes études j'ai commencé à travailler en maison de retraite en tant qu'agent de service hospitalier tout en faisant fonction d'aide soignante. Très vite j'ai eu mon premier enfant et j'ai décidé de ne pas reprendre ce poste mais plutôt m'orienter vers la petite enfance ce qui m'a toujours attiré. De ce fait j'ai postulé en crèche et j'ai commencé par être à l'entretien des locaux et du matériel puis très vite, la structure manquant de personnel, je me suis retrouvée à faire des remplacements pendant 1 an et demi. En 2012 j'ai passé mon CAP Petite enfance en candidat libre que j'ai obtenu. Par la suite j'ai pu obtenir un poste d'auxiliaire petite enfance en crèche. J'y ai travaillé pendant 6 ans. Par la suite, depuis Août 2016, je suis installée à mon domicile en tant qu'assistante maternelle.
La VAE m'a permis de me rendre compte que j'avais les connaissances pour pouvoir y arriver et cela m'a donné confiance en moi et en mon travail.
Je me suis lancée dans cette VAE grâce à une collègue qui est diplômée AP et qui m'a dit que j'était capable de pouvoir le faire. Je le fais pour avoir un diplôme, une reconnaissance de mon investissement dans le métier, et je me dit qu'un jour s'il y a de moins en moins d'enfants à cause de la baisse de la natalité, je peux retrouver un poste plus facilement.
Pour moi, cette VAE se passe très bien, je suis très bien accompagnée par des personnes bienveillantes, gentilles et rassurantes. Mon livret 2 est envoyé, je suis en attente de la convocation du jury pour l'oral. Le plus dure c'est le mental et le temps qu'on y passe. On vit VAE chaque minute durant tout le long de la rédaction de ce livret. J'ai eu quelques mésaventures durant cette rédaction mais je suis toujours restée déterminée. J'ai mis ma vie de côté pendant 2 mois, le temps de la rédaction de ce livret 2, c'est-à-dire que je ne faisais plus de sortie détente etc pour vraiment me concentrer jusqu'au bout. Ce dont je suis fière, c'est que je ne pensais pas pouvoir faire autant de rédaction, décrire aussi précisément chaque sujet. Et bien c'est chose faite. Je sais maintenant que je suis capable.